Téléchargez la revue de presse

Téléchargez la biographie

Biographie


Né à Toulouse le 29 Novembre 1968, Jean-Philippe Bec fait ses premières études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Il y achève son premier apprentissage avec plusieurs médailles d’or en piano, orchestration, musique de chambre et formation musicale. Il effectue son service militaire au sein du chœur de l’armée française comme pianiste-accompagnateur.
Il poursuit ses études de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il obtient un premier prix en 1991 dans la classe de Nicole HENRIOT-SCHWEITZER et un prix de perfectionnement en 1995 dans la Classe de Sonia ANSCHÜTZ.
Il rencontre alors Jean FASSINA, son Maître avec lequel il travaille intensément pendant 2 années.
De 1996 à 2000, il approfondit son étude de l’écriture musicale et de la composition au Conservatoire de Paris, dans les classes de Gérard GRISEY, Thierry ESCAICH, Michaël LEVINAS, Jean-François ZYGEL, Marc-André DALBAVIE, Roger BOUTRY et Benard de CRÉPY. Il  obtient plusieurs premiers prix et devient titulaire des diplômes de formation supérieure en écriture, et en composition du C.N.S.M.D.P.
Lors du concours de sortie de la classe de composition en 2000, Jean-Louis FLORENTZ remarque son concerto pour violoncelle et orchestre HÉRUKA; c’est avec cette œuvre fétiche qu’il contacte le bureau de la création musicale de Radio-France (dirigé par René BOSC) qui lui commande très rapidement une œuvre pour grand orchestre destinée à l’Orchestre NATIONAL de FRANCE.
Il est reçu, 1er nommé, au Concours d’admission pour être membre de la Section artistique de la CASA de VELAZQUEZ en juin 2001.
De septembre 2001 à Aout 2003, il séjourne à la CASA , moment très important dans sa vie de créateur, où il fait la rencontre de bon nombre d’artistes et de scientifiques qui enrichissent son univers de compositeur.
« SATURNE » est créé par l’Orchestre NATIONAL de France sous la direction de Fabien GABEL lors de l’ouverture du festival Présences  le 31 janvier 2003. Suite à ce festival, il est contacté par l’Orchestre NATIONAL du CAPITOLE de TOULOUSE qui envisage de créer une résidence de compositeur, sans doute l’orchestre Français le plus enregistré de ces 30 dernières années sous l’impulsion et la baguette de Michel PLASSON.

De 2004 à 2006, il devient le premier Compositeur en Résidence de l’histoire de l’Orchestre NATIONAL du CAPITOLE de TOULOUSE pour lequel il compose 3 œuvres qui constitue sa « GAUTAMA-SYMPHONIE ».

Quelques moments forts de cette résidence furent les créations de « L’ÉVEIL » à SAN-SEBASTIAN-KURSAAL, de « NAISSANCE et VIE de FAMILLE » en la Grande Salle du CONCERTGEBOUW d’AMSTERDAM, ainsi que de « DHARMA et PARANIRVANA » au Grand Auditorium Olivier MESSIAEN de la Maison de RADIO-France le 12 février 2006 où cet orchestre n’avait encore jamais joué.

Ses œuvres ont notamment eu comme interprètes : Emmanuel Strosser, François Salque, David Alan Miller, Jaap Van Zweden, Yannick Nézet-Seguin, Josef Swensen, les Ensembles Ictus et Télémaque, Soli-tutti, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique National du Portugal dans de grands festivals de création musicale comme Présences à Radio-France (2003, 2004, & 2006) , Montréal Nouvelles Musiques (2003), ENSEMS Valencia (2003), MARE NOSTRUM Estoril Portugal (2004) et Robeco Zommerkonzerten au CONCERTGEBOUW d’Amsterdam (2005).

De 2007 à 2012, il assume la direction des conservatoires à rayonnement communal de Saint-Michel sur Orge (91) et de Villenneuve le Roi (94).
En octobre 2012, il devient le professeur de composition et d’écriture musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de ROUEN.
Depuis mai 2013, Jean-Philippe Bec est lauréat du concours externe de professeur d’enseignement artistique « écriture ».

Ses projets actuels de créations comprennent :

  • un concerto pour marimba (5 octaves) et orchestre
  • une série d’études d’exécution transcendante pour le piano (Aghori, Avatara, Tempête sur le lac de Tibériade etc …)
  • un concerto pour trompette et orchestre (pour Guy Touvron)
  • un oratorio en Araméen-Christo-Palestinien autour du JEUDI-SAINT pour treize voix d’hommes et Grand Orchestre sur un livret français de Gabriel ATTIC,  rétroversé dans « la langue de Jésus » par Alain DESREUMAUX Directeur de Recherche au CNRS, pour Roberto ALAGNA .